Photo À quel âge brosser les dents de bébé ?

À quel âge brosser les dents de bébé ?


À quel âge brosser les dents de bébé ?

Les premières dents de lait nécessitent une attention particulière au risque d'attraper des caries. Alors, comment entretenir les dents de bébé et à quel âge les brosser ?

Quand commencer le brossage ?

À 6 mois
Il est conseillé de commencer le brossage dès l'apparition des premières dents à 6 mois. Il suffit de frotter délicatement les gencives à l'aide d'un chiffon doux, d'une compresse ou d'une brosse à dents pour bébé. Au lieu d'utiliser du dentifrice, privilégiez l'eau. Par ailleurs, le nettoyage s'opère une ou deux fois par jour. Dès que bébé arrive à se tenir debout, le nettoyage au dentifrice fluoré est recommandé 2 fois par jour.

À 2 ans
À partir de 2 ans, les dents commencent à se toucher. Dans ce cas, les résidus alimentaires peuvent s'accumuler entre les gencives et causer des maladies bucco-dentaires. Par conséquent, il est primordial d'utiliser un fil dentaire pour le nettoyage. Le brossage s'effectue de plus à l'aide d'une brosse à dents souple adaptée à cet âge. À ce stade, l'enfant est capable de se brosser les dents tout seul. Ainsi, encouragez-le à nettoyer correctement ses gencives.

Comment entretenir les dents de bébé ?

Donner du fluor
Dès l'apparition des dents, il est important de donner du fluor entre 0,25 à 0,5 mg au nourrisson. Néanmoins, la dose dépend de l'âge. Cet élément renforce effectivement l'émail dentaire et prévient les risques de caries. Bébé doit ainsi prendre du fluor jusqu'à 7 ans. Les parents ont intérêt à identifier la quantité de fluor présent dans l'eau de leur lieu de résidence, dans le sel utilisé, dans l'eau minérale pour bébé et dans le dentifrice utilisé.

Consulter un dentiste
Recourir aux services d'un dentiste est capital dès la première année de bébé. De plus, une visite annuelle est indispensable pour évaluer la quantité de fluor de bébé ainsi que ses habitudes alimentaires. Ces visites familiarisent d'autant plus l'enfant avec l'environnement, les odeurs, les bruits et le rituel de soins. Cette consultation identifie de surcroît la présence de carie. Par ailleurs, le dentiste prescrit les mesures d'hygiène pour conserver une bonne santé des dents de bébé.

Comment protéger les dents de bébé ?

Protéger les dents de lait
Quelques précautions s'imposent pour préserver des dents saines. Il faut éviter les excès de sucreries dans les biberons, car les bactéries responsables des caries prisent le sucre. Le lait maternel est toujours de mise pour simplifier le développement des maxillaires. Un nettoyage est nécessaire après chaque tétée. Il est de plus capital de surveiller tout ce que bébé introduit dans sa bouche. Ainsi, ôtez immédiatement les objets susceptibles de contenir des bactéries.

Calmer les douleurs de la poussée dentaire
La poussée dentaire est un moment spécial aussi bien pour bébé que pour les parents. Cependant, ce phénomène est une source de douleur pour le nourrisson. Heureusement, quelques remèdes existent pour atténuer leur souffrance. L'anneau de dentition soulage en effet la douleur et les démangeaisons lorsque bébé le mâche. Consommer du yaourt et des compotes constitue un excellent moyen pour calmer cette douleur.