Photo Comment et quand brosser les dents de bébé ?

Comment et quand brosser les dents de bébé ?


Comment et quand brosser les dents de bébé ?

Les soins des dents dès l'enfant ont des conséquences positives sur la santé dentaire et sur la vie de l'enfant. Découvrez comment et quand brosser les dents des tout-petits.

Nettoyer les dents de bébé : les méthodes pour chaque âge

Pour brosser les premières dents
Pour nettoyer les premières dents du bébé, utilisez un mouchoir en tissu ou une compresse imbibée d'eau. Passez délicatement sur la dent et profitez-en pour masser doucement les gencives. N'utilisez pas de dentifrice, car votre enfant pourrait l'avaler.

Pour nettoyer les dents entre 1 et 2 ans,
Votre enfant aime vous imiter. Alors, montrez-lui l'exemple. Offrez-lui une petite brosse à dents adaptée à son âge. Conseil : ne le laissez pas s'endormir avec un biberon sucré pour éviter la formation de caries.

Dès 18 mois-2 ans
Puisque votre enfant aime tant vous imiter, brossez-vous les dents en famille à raison de deux fois par jour : le soir (indispensable) et le matin.  Pour montrer le bon exemple, il faut procéder soigneusement, en brossant devant et derrière, sans oublier la  gencive.

Quand commencer à brosser les dents de bébé ?

Le meilleur âge pour commencer
Le meilleur âge c'est dès l'apparition de la dentition. La première dent de votre bébé devrait apparaître au milieu de sa mâchoire inférieure vers six mois. Il peut aussi arriver que votre enfant naisse avec une dent. Alors que d'autres n'ont toujours pas de dents à l'âge d'un an.

La bonne fréquence au quotidien
Brossez les dents de votre bébé deux fois par jour. C'est d'ailleurs la bonne fréquence pour nettoyer les premières dents.

Quand laisser l'enfant faire tout seul ?
Vers ses deux ans et demi. À cet âge, votre bébé aura totalisé à peu près vingt dents de lait. Alors, place à l'autonomie !  Votre tâche n'est pas cependant finie. Il est recommandé que vous  aidiez toujours votre enfant à brosser ses dents jusqu'à l'âge de six ou sept ans quand le geste devient une habitude chez lui.

4 brosses à dents première âge en parapharmacie

Difrax Brosse à Dents Bout du Doigt
C'est la brosse à dents pour transformer le nettoyage en une partie de plaisir. La brosse à dent contient des dessins aux couleurs attrayantes et des motifs variés. Grâce à cette brosse, l'hygiène dentaire devient un jeu. Elle est aussi capable d'atténuer la douleur quand une dent perce.

Elgydium baby brosse à dents
Conçue pour le brossage des dents des enfants de 0 à 2 ans, Elgydium Baby est dotée d'une petite tête qui permet d'accéder au fond de la bouche sans abîmer les buccales. Ses brins finement arrondis sont respectueux des dents et des gencives. Dans les parapharmacies spécialisées comme Pharmasimple, elle est vendue avec un protège-tête pour une hygiène optimale.

Mam training brush brosse a dents
La brosse mam training est conçue pour les premiers apprentissages à la brosse. Pratique et ergonomique, elle est munie d'une poignée ultra-longue permettant de la tenir à deux. Grâce à ce détail, les parents peuvent guider avec précision les gestes de l'enfant. Autre avantage : elle est sans BPA (Bisphénol A).

Difrax Brosse à Dents 0-2 Ans
Se brosser les dents avec Difrax est la manière la plus efficace et la plus facile de commencer les soins de la bouche. Son design a été pensé pour rendre la séance de brossage agréable et ludique.